top of page

Arno Luzamba

Bana Kongo na Bruxelles

Oeuvre originale

300 x 190 cm

6000€

expedie.png

Livraison sécurisée non incluse dans le prix

horloge.png

Expédition : Entre 1 et 2 semaines

Financez 25% de l'oeuvre avec votre solde

Livré avec certificat d'authenticité

Retours gratuits pendant 14 jours

pieces-de-monnaie.png
badge.png
retour-de-produit.png

Tirage:

Oeuvre originale

Technique:

Acrylique et collage

Support:

Papier

Cadre:

Non

Dimensions:

300 x 190 cm

Signée:

Description:

Arno Luzamba Bompere propose un voyage temporel entre le passé et le présent, autour de l’histoire et la mémoire des expositions universelles et coloniales.
Il revisite les archives qu’il transcrit en peintures, photos, vidéos, installations et performances dans le but de les déconstruire, de les rendre accessibles et ainsi d’ouvrir des pistes de réflexion autour de ces expositions.
Les photographies d’archives imprègnent l’univers de l’artiste et qui les utilisent comme libre source d’inspiration, les faisant réapparaître sous forme de silhouettes (ou de fantômes ?) d’hommes et de femmes de différentes origines, qui ont été exhibées dans des zoos humains pour leur corps, leurs coutumes, leurs cultures et pour l’imaginaire que l’on voulait créer autour d’eux.
Ce travail questionne l’exotisme, le fantasme du sauvage, la politique coloniale et tout ce que cela implique dans l’imaginaire collectif de l’époque et encore aujourd’hui.
En effet, quel rapport avons-nous avec l’autre ? L’Occident s’est-il débarrassé des constructions mentales créées par le colonialisme et les zoos humains ?
Au-delà de ces questions essentielles, l’artiste prend la liberté de s’inspirer de ces images et crée un nouvel univers où la poésie côtoie l’intolérable, et où la fiction s’associe au réel.

Arno Luzamba

Arno Luzamba est né à Kinshasa, RDC, en 1985. Vit et travaille à Strasbourg (France). Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et de l’Haute École des Arts du Rhin (HEAR), Arno Luzamba Bompere fonde son travail sur une approche à l’art transculturelle et pluridisciplinaire. Puisant dans les archives muséales, il crée des récits plastiques où image et texte covergent dans une expression allégorique. Les faits historiques s’y traduisent par un langage poétique où les ramifications végétales reflètent les liens multiples qui, entre passé et présent, définissent les sociétés humaines. En réunissant symboles et images mentales dans une expression picturale singulière, les œuvres d’Arno Luzamba Bompere déconstruisent l’Histoire comme écriture univoque. Retranscrivant la Mémoire en tant que vécu intime et partagé, l’encre et l’aquarelle confluent dans une transcription évocatrice du réel, où l’image se fait plus évocation que représentation. Il a participé à des performances et expositions collectives lors de la Yango Biennale à Kinshasa en 2014 et au sein du palais de beaux arts (Bozar) à Bruxelles. Ses œuvres ont été présentées au Musée Royal de l’Afrique Centrale à Tervuren, au Bocs Art Museum à Cosenza et ont intégré la collection permanente de la Fondation Montresso* à Marrakech.

bottom of page